2009 © Tous droits réservés - Création Serif et MLH

Rappel : la reproduction de tout ou partie de cet article est interdite sauf autorisation écrite de l'Editeur.

Le blog de la prospective

<    Retour sommaire articles de prospective

SALE TEMPS POUR LES Z.E.L.E.


  Les 2 grandes puissances économiques planétaires - les USA et la Chine - font tout pour que les Z.E.L.E. passent à la trappe. Jusqu’à présent les « dominants » d’une région économique créaient une Z.E.L.E.., la prenaient en mains et faisaient leur possible pour lui donner le plus de puissance économique possible. La disparition de l’URSS, qui essayait de damer le pion de son vivant à son adversaire américain, a eu pour effet de susciter des vocations régionales un peu partout dans le monde. Il faut  reconnaître que ces Z.E.L.E. ont eu pour conséquence de développer considérablement le commerce mondial. La montée en puissance de la Chine a détruit cet équilibre. Les Chinois choisissant sans vergogne de contracter unilatéralement avec des pays, pouvant renforcer leur économie, sans tenir compte des Z.E.L.E. en exercice. Aujourd’hui il n’y a pas une Z.E.L.E. dans le monde qui ne soit mise à mal à cause de ce phénomène - UE y compris -.L’intention de la Chine étant de déstabiliser le commerce mondial à son profit, les USA ont réagi récemment en favorisant la création d’une Z.E.L.E. régionale susceptible de contrer la volonté hégémonique chinoise. Ainsi est née l’ASEAN sur les cendres d’une Z.E.L.E. existante. Ainsi se préparent 3 créations de Z.E.L.E. africaines sur un continent où la Chine agit comme déstabilisateur chronique. Ainsi interviennent les USA pour contrer une stratégie expansionniste de la Chine qui va porter rapidement préjudice à leurs intérêts et à ceux de leurs alliés en Europe.

On le voit : une Z.E.L.E. n’est plus l’apanage d’un pays dominant régionalement pour entraîner ses voisins dominés à le suivre. Une Z.E.L.E. est désormais principalement une organisation résolument politique. Même les Z.E.L.E. existantes, qui ont pourtant du vécu, le disent : les pressions politiques sont devenues supérieures au crédo économique. Les Chinois ont « influencé » les dominants pour qu’ils modifient leurs objectifs économiques à leur profit. Les dominés ont majoritairement été obligés de suivre. Les USA ont réagi le plus souvent trop tard. Tout cela s’est passé en peu de temps alors que l’Europe est en proie à une crise structurelle énorme.

Il apparaît aujourd’hui qu’en l’espace de 17 ans la dualité économique est à nouveau créée avec le conflit USA/Chine. Les Z.E.L.E., comme lors de l’épisode dual précédent USA/URSS, vont avoir tendance à céder le pas. Le seul frein à ce phénomène ne pourrait être que la montée en puissance de l’UE, seule Z.E.L.E. capable de rivaliser économiquement avec les USA et la Chine. Or l’UE est en crise et donc incapable de prendre les habits du troisième larron. On parle souvent de l’Afrique comme étant le continent d’expansion susceptible de devenir un larron concurrentiel. Ceci est impossible par le fait que les pays dynamiques, qui composent l’Afrique, ont été récemment « colonisés » par la Chine et les USA. Le développement constaté n’est que le fruit de cette « colonisation ».

La dualité USA/Chine est donc inexorable. Elle va aller s’accentuant d’autant que la crise mondiale incite les 2 challengers à « acheter » à tour de bras des pays en déliquescence qui ne coûtent pas cher. Chacun créant ainsi sa zone exclusive de commerce faisant fi des règles du commerce mondial. Les accords internationaux ont peu d’avenir dans un tel contexte. De toutes façons le Monde n’a jamais autant recelé de dictatures qu’à ce jour. Une situation préoccupante parce que porteuse de risques de conflits. Aucun pays n’est à l’abri.

C’est également un sale temps pour le commerce mondial…


Cet article traite de la situation des Z.E.L.E. en 2016.  © 2016.

Article 31