2009 © Tous droits réservés - Création Serif et MLH

Rappel : la reproduction de tout ou partie de cet article est interdite sauf autorisation écrite de l'Editeur.

Le blog de la prospective

<    Retour sommaire articles de prospective

A VOIR ET A ENTENDRE


  Au cours des dernières années nous avons effectué de nombreuses études prospectives dans le domaine de la santé. C’est un secteur économique qui ne connaît pas la crise au même titre que d’autres pans d’activité directement frappés par les restrictions budgétaires des ménages et des entreprises. Parmi ces études nous avons été amenés à nous intéresser aux professions commerciales de détail. Notamment dans le but de savoir comment vont se comporter les différentes activités. Elles ne seront pas toutes logées à la même enseigne et certains résultats nous ont particulièrement ébahis.


Il est en effet deux métiers qui vont « surfer » sur les prochaines décennies : l’optique et l’ouïe. Nous savions déjà que 50% des Français portent des lunettes et que les anciens, voire les très anciens, recherchent le confort auditif. Nous n’avions pas suspecté le fait que ces deux organes sensoriels que sont la vue et l’ouïe allaient devenir les maux des futures générations. Et que ces maux allaient engendrer des répercussions pathologiques graves sur les organismes humains.


En clair les investigations privées des entreprises de santé depuis plus de 15 ans démontrent que l’écran informatique, le téléphone mobile et le casque musical sont d’ores et déjà à l’origine d’une détérioration lente des deux organes. Ce qui signifie que les prochaines générations de malades seront principalement à compter parmi les utilisateurs des appareils high tech précités. Ceux-ci ne sont pas à relier à des générations - tranches d’âges - précises puisqu’ils concernent toute la population. Tout le monde connaît les dangers courus mais ne fait rien pour y remédier. Tout le monde attend des réactions de l’Etat mais tout le monde soupçonne que des mesures publiques ne sont pas prises sous couvert du chiffre d’affaires réalisé et à réaliser. Les premières études connues datent des années 1995 - 1998. Elles augurent exactement de ce que nous lisons presque vingt ans plus tard.


D’autre part nous avons appris, en compulsant ces données, qu’il est prouvé que ces maux endémiques ont des répercussions sur les organismes. Deux zones sont ciblées prioritaires : le cerveau et les dents. Après de nombreux tests cliniques il est procédé actuellement à des études d’envergure sur la relation entre les maux énoncés et le développement de maladies du cerveau comme Alzheimer ou Parkinson. Certains troubles du cerveau autres que ceux-ci seraient également apparus en relation directe avec les dits maux. En ce qui concerne les dents les relations entre les flux ORL sont certifiées depuis longtemps. Il n’est donc pas étonnant d’en parler.


Enfin nous découvert que la recherche était très aboutie dans certains pays pour le développement d’applications olfactives. C’est en effet le dernier créneau sensoriel qui reste à performer. A quand des nouveaux produits temporaires ou plus durables destinés à changer notre odorat. Et donc la naissance d’un nouveau métier pour la distribution de ces produits.


Nous ne sommes pas des professionnels de santé mais nous sommes inquiets par ce que nous avons appris. C’est cette inquiétude qui nous porte à écrire le présent article.

Cet article traite des professions commerciales de détail dans le domaine de la santé. © 2015

Article 29