Le blog de la prospective

2009 © Tous droits réservés - Création Serif et MLH

Plaidoyers

<    Retour sommaire articles de plaidoyers

PLAIDOYER POUR UN NOUVEAU CODE DES IMPOTS

« La France est le dernier état soviétique ». Cette phrase d’un commentateur TV américain a très longtemps fait le tour des média du monde moderne. En déclamant ceci le dit commentateur faisait référence en premier lieu à la politique fiscale de la France, qui, apparemment selon lui, était imputable à un état totalitaire. Il serait bon de lui demander ce qu’il en pense aujourd’hui. Car le Français est toujours aussi pressuré de toutes parts par les taxes et les impôts. Cette pression s’accompagne d’exceptions également appelées privilèges accordées à des professions ou des catégories sociales spécifiques, justifiant la phrase célèbre : « Les Français ne sont pas égaux devant l’impôt ». L’administration des Impôts dénombre d’ailleurs elle-même 460 « niches fiscales ». Même si comme ailleurs l’impôt est une arme politique il revêt ici une odeur malsaine au regard de la notion de « pays des droits de l’homme ».

Le trop d’impôts est en fait la seule spécificité française qui fasse l’unanimité contre elle. Tous les Français sont pour une fois d’accord, y compris ceux qui y voient favorablement un moyen de financer la gabegie de l’Administration. Car ces impôts sont partout : dans la vie quotidienne, dans les loisirs, au travail, dans la réussite comme dans l’échec. Et chaque année se créent de nouvelles taxes ou nouveaux impôts, sans qu’il n’en disparaisse. A tel point que la France en est Championne du Monde toutes catégories. Les observateurs économiques étrangers sont d’ailleurs formels : la maltraitance par l’impôt est la principale source du malaise des Français, qu’ils soient particuliers ou entités économiques, parce qu’ils savent que même si ça va mieux les impôts surdimensionnés seront toujours là.

Ce qui paraît étonnant pour ces observateurs étrangers, c’est que les Français ne se rebellent pas contre l’impôt. N’importe-où ailleurs les révolutions se seraient succédées. Il est vrai que le virus est à son comble. Ces observateurs mettent cependant en exergue la non-justification de ces prélèvements et considèrent ceux-ci comme une punition politique. Sachant que les majorités politiques changent sans cesse, cette punition est systématique. Et ceci depuis très longtemps.

La France a besoin d’un nouveau Code des Impôts, mettant à bas les pratiques du passé, pour s’accorder à notre époque et pour ne pas handicaper l’avenir. Tout décideur politique, qui aura l’intelligence de le faire, créera un choc psychologique chez les Français. Un choc qui aidera ceux-ci à sortir de leur schyzophrénie si ce nouveau code fait partie d’un vrai projet de Société. Car là est le cœur du problème : il faut tout revoir dans le cadre d’un dessein national de Nouvelle Société sinon une simple réforme fiscale peut faire exploser le climat déjà malsain d’une Société à bout de souffle.







Tout le monde en parle. Personne n’agit. La situation est devenue très préjudiciable pour la France. © 2014 N.N.L.